Matières premières agricoles ADM améliore son bénéfice net en 2018, malgré la guerre commerciale USA-Chine
Le géant américain des matières premières agricoles et du négoce Archer Daniels Midland (ADM) a annoncé mardi un bénéfice net annuel de 2 milliards de dollars en 2018, en hausse de 25 % par rapport à 2017, malgré les baisses d'exportations de soja vers la Chine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si le groupe avait bénéficié en début d'année de la nouvelle politique fiscale lancée par Donald Trump, il a souffert de « niveaux d'exportations de soja extrêmement faibles en Chine » en raison de la guerre commerciale USA-Chine, selon un communiqué.
Sur l'année, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires global en hausse de 5,7 % à 64,34 milliards de dollars. Au quatrième trimestre, il a décru de 0,8 % à 15,9 milliards de dollars. « Les exportations nord-américaines de maïs et de soja - en dehors de la Chine - étaient en hausse », a souligné ADM dans un communiqué. Au seul quatrième trimestre, le bénéfice net d'ADM a fondu de 43 %, à 312 millions de dollars, contre 543 millions au cours des trois derniers mois de l'exercice précédent. Sur ce trimestre, le bénéfice d'exploitation est resté solide, à 786 millions de dollars contre 733 un an auparavant (+ 7 %).
Mais durant ces trois derniers mois, ADM a dû inscrire une charge de restructuration de 66 millions de dollars, qui a gonflé à 102 millions de dollars le total de provisions annuelles pour restructurations. Par ailleurs, le groupe a aussi subi une perte de 8 millions de dollars sur des ventes d'actifs durant le trimestre. « Les équipes ont réalisé un bon travail en se concentrant sur les éléments que nous pouvions contrôler », a estimé le Pdg Juan Luciano cité dans un communiqué, qui estime que le groupe se « positionne pour pouvoir augmenter les profits en 2019 et au delà ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :